27 août 2011

Dôme, tome 1 de Stephen King


Synopsis

Le dôme: personne n'y entre, personne n'en sort. A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill's, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde parun champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill's se raréfient.

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot débarqué recemment en ville...

Mon avis

Ca fait vraiment du bien de retrouver du "bon" King. Ce roman est tout simplement fantastique. Ce fût une immersion totale pour moi. Quand je lisais, je vivais dans Chester Mill's, j'avais vraiment l'impression d'y être. Le rythme de l'histoire est soutenu, les personnages sont riches en couleurs, on ne s'ennuie pas. 

Les personnages sont très nombreux, mais les protagonistes les plus importants sont Big Jim Rennie et Dale Barbara dit Barbie. Big Jim est un politicien véreux, qui n'aspire qu'à une chose prendre le pouvoir. Il est prêt à tout pour avoir la main mise sur la ville, et ne reculera devant aucun obstacles. 

Barbie est le cuisinier du restaurant de la ville. Sans avoir rien demandé à personne, il va se retrouver à la tête de la résistance. Sa tâche sera loin d'être simple, avec le serpent de Big Jim comme adversaire. 

La ville devient une jungle où la loi du plus fort règne. La manipulation, la ruse, la fourberie sont le coeur de ce roman. Les personnages ne sont que des pions que Big Jim déplace où élimine selon ses envies. On est tenu en haleine du début, et surtout, à la fin du livre. Fin qui ne donne qu'une envie, lire la suite. 

En bref

Après un passage à vide, Stephen King revient en force avec ce roman. Tout ce que j'aime chez cet auteur se retrouve ici, du mystère, de la peur, de l'angoisse, de la manipulation sont au rendez-vous. Un vrai coup de coeur pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire