6 août 2012

La révolte de Suzanne Collins


Synopsis

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. 

Mon avis (attention spoiler!)

Et voilà, c'est avec tristesse que j'ai refermé le dernier tome de cette palpitante saga. J'ai trouvé ce dernier très différent des autres. Beaucoup plus sombre, plus dur avec la destruction du district et la mort de la plupart de ses habitants. 

L'histoire est toujours aussi prenante, riche en rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai été très surprise par la mort de certains personnages, et même , pour certains, très attristée. Mais c'est la dur réalité de la vie, les innocents se font souvent tué tout ça pour le pouvoir....

Les rares moments où je m'ennuyais, c'était à propos du triangle amoureux Katniss/Peeta/Gayle. Je n'en voyais pas vraiment l'intérêt, tout comme dans les autres tomes. Cette saga aurait été très bien aussi sans romance de ce genre. 

Mais ce n'est qu'un détail, car la fin est tout simplement spectaculaire, le fait que Katniss tue cette personne (je vais pas tout dire quand même!) m'a surprise et pourtant, elle a fait un très bon choix. Elle a eu tout à fait raison, il ne faut pas reproduire ce qui a conduit à cette révolte. 

L'épilogue aussi m'a plu, j'aime à savoir ce qui arrive à nos héros une fois que tout est terminé, ce qu'il devienne et comment ils vivent. 

En bref

Voilà, cette saga est hélas terminée. Je pense que tout ce beau petit monde va me manquer, surtout après avoir passé autant de temps en leur compagnie. Ce fût un vrai coup de coeur, et vivement les adaptations cinématographiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire