24 novembre 2011

Dôme, tome 2 de Stephen King


Synopsis

Le dôme: personne n'y entre, personne n'en sort. A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill's, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent d'où il vient et quand -ou si- il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage, tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill's se raréfient. 

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autout de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot débarqué récemment en ville...

Mon avis

Dans le premier tome, j'avais été immergé dans la ville de Chester Mill's, j'avais vraiment l'impression d'y être. Ce fut aussi le cas pour le deuxième tome, mais avec une sensation d'oppression en plus. 

La façon dont les chapitres sont coupés donne la sensation de regarder une série télévisée. Chaque chapitre correspond à une "action" et pas forcément à un personnage. Ca donne un rythme intéressant et non habituel, chose que j'ai bien aimé. 

Dale Barbara n'est plus au centre du roman, les personnages secondaires prennent plus de place et d'importance. On en apprend plus sur eux, leurs doutes, leurs espoirs. Des camps vont tout doucement se former, les pour et les contre Big Jim Rennie, mais tous ne veulent qu'une chose: survivre. 

King surf sur la vague de l'écologie qui déferle depuis quelques années. En effet, toute la partie pollution, ressources qui s'amenuisent ne peuvent que nous faire nous poser des questions sur notre propre façon de consommer. Mais j'ai trouvé toute cette partie un peu facile, et trop redondante par rapport à ce qu'on voit ou on entend autour de nous. 

La fin est étonnante et décevante en même temps. J'ai beaucoup aimé l'apocalypse qui s'abat sur cette petite ville, et comment un petit groupe de personnes arrivent à survivre avec si peu de moyen. 

Par contre, j'ai bien moins aimé le dénouement de l'histoire, que j'ai trouvé un peu trop facile et simpliste. 

En bref

Encore un coup de coeur pour moi, un excellent moment de lecture où on ne voit pas le temps ni les pages passer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire