Synopsis
Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace est tenu pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Beauté, confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid, la neige, les glaces. Alors seul l'habite le gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance, un alcoolique qui tente d'échapper à l'échec et au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, qui espère, grâce à cet isolement, reconstruire son foyer menacé, et surtout leur enfant, Denny. Denny qui possède le don de sentir, de voir, de ressusciter les choses et les êtres, les évènements que l'on croit morts. Ce qu'il voit, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel?
Mon avis
Stephen King..... Un de mes auteurs préférés.... Et grâce à ce livre, il ne risque pas de tomber parmis ceux qui m'ont déçus. Comme pour la plupart de ses romans, je me suis retrouvée happée dans le monde des personnages. Il a une capacité à nous embarquer dans ses histoires de façon tellement réelle que par moment, je me demandais si j'étais chez moi ou à l'Overlook.
Cependant, j'ai eu beaucoup moins peur en lisant le roman qu'en regardant le film. Mais je pense que mon âge a dû compter, je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai vu le film, et sincèrement, la plupart des scènes sont gravées dans ma mémoire. D'ailleurs, en lisant le roman, j'ai été surprise de ne pas retrouver certaines scènes du film, surtout celles avec les jumelles dans l'ascenceur. Mais bon, comme toujours, les films ne sont pas totalement fidèles aux romans dont ils sont issus.
Revenons au roman. Comme je disais précédemment, l'écriture de King est un pur régal. Tout est fluide, logique, il y a très peu de longueurs. Les actions ne sont pas du tout attendues, bien au contraire, j'ai été surprise du début à la fin du roman. Il sait vraiment m'emporter dans les mondes qu'il créé, ce qui est un pur régal.
Le personnage principal, Jack Torrance, est très complexe. C'est un homme brisé, qui a perdu énormément de choses à cause de l'alcool. Son travail dans l'hôtel est vraiment celui de la dernière chance afin de garder près de lui sa famille. Il est à la limite de la psychose par moment, et sincèrement c'est un personnage plus que flippant.
Sa femme, Wendy, est plutôt effacée. Elle ne dit presque jamais ce qu'elle pense et fait tout pour que son fils, Danny, soit préservé des dangers extérieurs. Je l'ai trouvé un peu vide et sans grand intérêt.
Danny est un personnage beaucoup plus intéressant. Du haut de ses cinq ans je l'ai trouvé très lucide et conscient de tout ce qui l'entoure. Il a un don assez troublant, qui hélas, risque de causer sa perte....
En bref
Encore un très bon moment dans l'un des mondes de King. Du frissons, de la peur, du suspence, un bon petit roman pour s'endormir et faire pleins de cauchemars.
Challenge
Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé. Je l'avais trouvé bien plus compréhensible que le film (que j'aime aussi beaucoup !). Et c'est très bien qu'il n'y ait pas les jumelles, le film m'a assez traumatisé à cause de ça ! :D
RépondreSupprimerC'est du bon King, c'est sûr :)
Supprimer