22 décembre 2010

L'enfant qui ne parlait pas de Torey L. Hayden


Synopsis

Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur-éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement.

Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours et, après avoir fermé la porte à clé pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler. Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horribles ayant trait au sexe, à la violence, à la mort. La psychologue s'interroge. Réalité ? Mensonges ? Délires d'enfant perturbé ? À force de patience, elle finit par découvrir la vérité. Une vérité qui dépasse l'entendement...
 

Mon avis

J'avais déjà lu "L'enfant au chat" de Torey Hayden. Cette histoire m'avait emballée, c'est donc sans appréhension que je me mis à lire celui-ci.

L'action se déroule dans une école d'une petite ville Américaine. Cette école possède une classe pour "enfants difficiles" composée de 3 garçons (Jeremiah, Reuben et Phillip) et d'une fille (Jade). Chaque enfant a ses propres particularités, l'un est autiste, l'autre est atteind de mutisme etc... Et c'est Torey Hayden , psychologue, qui va se charger de faire la classe.

Cependant l'enfant le plus attachant reste Jade. Une petite fille blonde, pas très bien coiffée, discrète, qui ne parle ni n'émet aucuns sons. Elle travaille bien, mais ne se mélange pas, reste dans son coin, toute courbée. Petit à petit une relation spéciale naît entre l'auteur et Jade, et la petite fille se met tout doucement à parler, et à faire d'étranges révélations.

J'ai englouti, avalé ce livre, d'une traite sans repos. On est absorbé par le monde étrange de Jade, on s'attache à elle à tel point qu'on a envie de la prendre dans nos bras, de la cajoler à travers les pages du livre.

Torey Hayden a une écriture simple, agréable à lire. Elle n'utilise pas de mots savants, elle nous fait comprendre certaines pathologies mentales de façon claire sans chichis. 

En bref

Un très bon moment de lecture. Cette auteur va rentrer dans ma PAL je pense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire