21 décembre 2010

Sans famille, tome 2 de Hector Malot



Synopsis

Rémi a découvert en Mattia, le petit Italien, un compagnon de route et de misère. Le ventre creux et le coeur battant, les deux enfants sillonnent les chemins de France, jouant la comédie de village en village. Ils puisent, dans l'amitié qui les unit, le réconfort dont ils ont souvent besoin, car leur existence est précaire. Mais un évènement inattendu conduit Rémi en Angleterre. Le destin semble lui sourire. Va-t-il enfin retrouver sa famille?

Mon avis

Contrairement au premier tome, je n'ai pas été emballée par celui-là. Je m'y suis beaucoup ennuyée. Des chapitres longs, où il ne se passent rien, les mêmes choses sont redites encore et encore et encore. Le jeune héros m'a même agacé par moment. A tel point que s'il avait été devant moi je l'aurais secoué comme un prunier en lui demandant d'être un peu plus intelligent et moins naïf.

Heureusement que son ami Mattia est toujours là avec lui pour essayer de lui faire comprendre la mauvaise nature de certaines personnes. 

Dans ce tome l'action se passe essentiellement en Angleterre, où le brouillard et la pluie continuelle y sont bien décris. Il y a beaucoup moins de grand voyage que dans le premier tome et je trouve que Rémi n'évolue pas assez malgré les années qui passent.

En bref

Je n'ai pas aimé. Je me suis pressée de le terminer, car je n'aime pas à laisser un livre inachevé, mais je ne peux pas dire que j'y ai pris du plaisir. C'était plutôt une corvée. Maintenant, à vous de juger....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire