15 décembre 2011

Maléfices de Maxime Chattam


Synopsis

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?

Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.

Mon avis

Ce dernier tome de la trilogie est tout simplement un petit bijou de terreur. J'ai eu peur du début à la fin du livre, j'en ai même fait des cauchemars. Ma peur des veuves noires (seules araignées qui me filent les chocottes) a peut être eu un impact sur la terreur qu'a fait naître ce livre en moi.

Quand le frère de l'un de ses amis meurent dans des circonstances étranges, Joshua décide de mener l'enquête. Il sera rejoint par son amie Annabel et ce duo de choc va tenter de résoudre cette étrange affaire. 

Pendant une bonne partie du roman, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un roman fantastique où débarquera une araignée géante, chose impossible. Par rapport aux autres tomes, ce petit côté fantastique a été un plus. 

L'écriture de Chattam est toujours aussi agréable, je suis rentrée sans aucun mal dans ce roman. L'auteur a fourni un travail de documentation sur les arachnides très impressionnant. Cela donne un côté réaliste au roman qui rajoute du piquant à l'histoire. 

En bref

Ce tome est en fait un mélange de thriller et d'épouvante, deux styles qui me plaisent le plus. Un vrai coup de coeur pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire