29 mars 2012

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti


Synopsis

Prenez une intello pâlotte, vêtue de beige. Et un solide paysan, qui raffole des filles délurées, aux lèvres aussi gonflées que les seins. Chez elle, des meubles design? Chez lui, des broderies de fleurs "furieusement orange". Plantez ces deux-là dans un cimetière. Elle a perdu son mari, li sa mère. Drôle d'endroit pour une rencontre. 

Mon avis

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce roman. Je l'ai trouvé plein d'humour, mais un peu triste. Les personnages ne sont pas nombreux mais très bien détaillés. Cependant, l'un deux m'exaspéraient au plus haut point. J'avais vraiment envie de la prendre et de l'exploser contre un mur, si si, je vous assure. 

Il s'agit donc de Désirée, la jeune veuve bibliothécaire sans goût ni saveur. Elle m'a agacée très rapidement avec son côté je suis timide mais je vous montre à quel point j'ai de la culture. J'ai détesté la façon dont elle traitait Benny. A toujours dénigrer son travail et sa façon de vivre, et tout ça pourquoi? Parce qu'il utilise plus ses muscles que son cerveau.....

Venons en à Benny, lui je l'ai bien aimé. C'est un paysan, qui doit s'occuper seul d'une ferme et de 24 vache laitières. Vous devez bien imaginer la charge de travail ! C'est vrai qu'il est rustre, bourru, et a des goûts vestimentaires et décoratifs un peu douteux. Mais il est humain, entier, et ne se cache pas. 

Entre ces deux personnages, c'est un vrai choc culturel. Comment peut-on être si différent et réussir à s'aimer malgré tout. C'est ce que ce roman nous explique, comment trouver le moyen de vivre ensemble en étant totalement opposé. On voit donc un étrange histoire d'amour se mettre en place. En lisant, j'imaginais des ions qui s'attirent et pourtant ne peuvent rester ensemble. 

C'est un roman atypique, loin des "gnangnans" que je m'attendais à lire. L'écriture est elle-aussi surprenante. A un moment j'ai cru qu'il y avait un auteur qui avait écrit le début du roman, et un autre à partir de la rencontre de Benny et Désirée. 

Ce qui m'a plu, est le fait de lire les commentaires de chaque partie. Un chapitre correspond à un personnage et on se retrouve dans la tête de l'un et de l'autre alternativement. Cela m'a permis de ne pas trop m'ennuyer. 

En bref

Un roman facile à lire pas prise de tête, mais loin d'être un coup de coeur. Je lirai tout de même la suite car la fin m'a réellement intriguée. 

Challenge

8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce petit roman même si c'est vrai que Désirée est parfois pénible !

    RépondreSupprimer
  2. Moi elle m'a trop fatiguée pour que je puisse apprécier le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, la suite te fatiguera encore +, j'ai bien aimé le ton de ce premier roman, mais la suite m'a fortement déçue;

      Supprimer
    2. Je vais essayer de lire la suite, la fin du 1 a trop piqué ma curiosité mais j'avoue que je crains quand même Désirée :s

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'elle est plutôt irritante!! :D J'ai adoré le 2 aussi! Trop rigolé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai réservé le 2 je vais voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  4. Non mais c'est pas le personnage le problème, c'est l'auteur... Elle balance des clichés dans tout son bouquin : depuis quand naître agriculteur ne permet pas d'être cultivé à notre époque ? Tout l'entourage de Benny est inculte et c'est ça qui est triste... Je ne lirai pas la suite dans l'immédiat, c'est clair...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison!! Un agriculteur qui a des capacités vu ses notes à l'école, mais qui arrête tout et devient un vrai idiot, c'est un peu gros.

      Supprimer