26 février 2011

Orgueil et préjugés de Jane Austen


Synopsis

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis

Ce n'est pas simple d'écrire une chronique sur un livre dont on a déjà tant parlé. Que puis-je donc ajouter de plus. Si ce n'est que j'ai adoré cette histoire. 

L'écriture de Jane Austen n'est pas simple, elle est ancrée dans son époque, mais ce n'est pas un souci. On rentre mieux dans la peau des différents personnages. Ce là ne l'empêche pas d'être pleine d'humour, d'ironie et de sarcasme.

Les personnages sont entiers. Certains sont à la limite du supportable, Mrs Bennett, persuadée d'avoir des problèmes de nerfs alors qu'elle est simplement susceptible, et Lydia, jeune écervelée qui ne pense qu'à l'amusement et au flirt. Quand à d'autres, ils sont pleins de tendresses, Jane, et de fougue, Elizabeth notre héroïne. 

Dans ce roman, on voyage dans un monde où les règles de politesses sont très strictes, et doivent être respectées à la lettre afin de bien ce faire voir de la communauté dans laquelle on évolue. Les situations sociales sont très présentes, et les mariages se font rarement sans arrières pensées sur une situation qui pourrait s'améliorer. 

Ce qui m'a un peu dérangée (mais c'est mon époque qui fait ça) est que les femmes de cette période, n'ont qu'une chose en tête: faire un bon mariage. Chercher le meilleur prétendant, qui possède la meilleure rente et un niveau social supérieure. Et j'avoue que par moment ça m'agaçait, mais après c'est la base de l'histoire de ce livre. 

Avant de le lire, j'avais vu le film, que j'avais adoré. Je pensais trouver une différence entre les deux, mais finalement il n'y en a pas. Le film reprend fidèlement les magnifiques dialogues du roman. 

En bref

Une lecture agréable, une bonne découverte. Mais pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans 320pages de lecture, le film est un bon moyen de découvrir l'histoire.


La bande annonce du film


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire