23 juin 2011

Le cadavre rieur de Laurell K. Hamilton


Synopsis

Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche"? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non! Pas question...

Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires...

Mon avis

Quel plaisir de retrouver Anita, sa fougue, son mordant, et sa langue bien pendue. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur elle, sur le genre de magie qu'elle pratique, et même sur ses origines. Elle a toujours son mot à dire, et ça la mène toujours dans des histoires de plus en plus folles, qui la mettent dans des situations loin d'être agréables.

Dans ce tome, elle se trouve confronté à une demande peu commune: un sacrifice humain afin de relever un mort vieux de plus de 2 siècles. Evidemment, elle redusera ce contrat, elle sa morale la petite Anita.

Puis elle fera la connaissance d'une reine du vaudou mais surtout une très grande nécromancienne. Le sacrifice humain n'est pas un problème pour elle, et elle va tout faire pour intégrer Anita à cette pratrique.

Si il n'y avait que ça, ça serait trop simple pour notre héroïne, donc elle va aussi aller à la recherche d'un zombie hors du commun mais surtout gourmand de chair humaine.

Et voilà, le cadre est posé, maintenant, elle va devoir se dépatouiller avec tout ça. J'oublie un petit détail, Jean-Claude notre vampire favori, rôde toujours au côté d'Anita. 

En bref

C'est un tome très sanglant, avec des membres arrachés du corps, des enfants réduis en bouillie, mais bon, j'ai passé un très bon moment de lecture. 

Challenges

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire