25 juin 2011

Les vestiges de l'aube de David S Khara


Synopsis

Depuis les attentats du 11 Septembre, Barry Donovan est dévoré par le déséspoir. Et ce n'est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral.

Son seul réconfort? Les conversations qu'il entretient chaque soir sur Internet avec un certer Werner Von Lowinsky, un aristocrate cultivé et plein d'humour. Peu à peu, sans s'être jamais rencontrés, ils deviennent amis.

Mais Barry ignore que Werner n'est pas un homme comme les autres...

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier Bibliofolie et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui fut une lecture très agréable. 

L'enquête policière n'est pas le centre de ce récit, on y parle plutôt d'amitié. Cependant l'intrigue est bien menée, l'auteur nous donnant des informations petit à petit et on se demande quand même qui a bien pu commettre tous ces crimes et surtout pourquoi.  

Ce roman parle surtout d'une histoire d'amitié entre deux personnages solitaires aux personnalités étonnantes. Barry est un personnage torturé, il a tout perdu lors de l'attentat du 11 Septembre, et il cherche une raison de continuer sa vie en se raccrochant à son métier de policier. 

Werner est un vieil aristrocrate de quelques centaines d'années. Il vit reclu dans une tanière qu'il s'est créé et n'est pas sorti dans le monde depuis une décennie. Au contract de Barry, il va revenir dans le monde et son émerveillement sur tout ce qui l'entoure m'a fait sourire. SA façon de s'exprimer est très particulière. Il emploie toujours le vocabulaire et les expressions de son époque, c'est un personnage froid distant, et très protecteur. Ses actions peuvent être violentes et imprévisibles, mais il garde une grande part d'humanité. C'est le personnage que j'ai le plus apprécié. Il reste attaché à ses valeurs, et va tout mettre en place pour aider les personnes auquelles il tient. 

La plume de l'auteur est agréable, il a réussi à allier thriller et fantastique, deux genres qui me plaisent énormément, de façon simple et fluide. On n'a aucuns mal à se mettre à la place des personnages ou à imaginer le décor dans lequel ils évoluent.

En bref

Un roman très agréable, mais un peu court. La fin nous fait nous demander si nous aurons droit à une suite, ce que j'espère. 

Challenges
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire