16 juillet 2011

Graceling de Kristin Cashore


Synopsis

Les Sept Royaumes. Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte.

Sa rencontre avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n'est pas une malédiction.

Parallèlement, Katsa apprend qu'un terrible danger plane sur les Sept Royaumes : il est temps pour elle d'accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ?

Mon avis

Tout d'abord je souhaite remercier les éditions Livre de Poche pour ce premier service presse. 

Cette histoire m'a captivée, malgré quelques passages un peu longs et ennuyeux, dans l'ensemble elle tient bien la route. On est emporté dans les sept royaumes, où des êtres aux yeux étranges possèdent des dons particuliers, ils sont appellés Graceling. 

L'héroïne, Katsa, est une graceling dont le don est redoutable : elle peut tuer n'importe qui à mains nues. Mais pour elle son don est une malédiction. En effet, il est utilisé par son oncle, le roi des Middluns, afin de faire "justice" dans son royaume. Au fil du roman, on voit que ce don pèse à Katsa. C'est un personnage quelque peu torturé mais facile à cerner. Elle a un caractère relativement fort, et est complètement tétue. Par contre je n'ai pas trouvé que c'était un personnage attachant, je l'ai trouvée vraiment trop froide. Ce qui n'est pas le cas de Po.

Po est lui aussi un graceling, je ne parlerai pas de son pouvoir, pour laisser quand même un peu de magie à l'histoire. Il apprendra à Katsa à aimer son pouvoir, et même à aimer tout court. Il est d'une beauté renversante et d'une gentillesse éclatante. De plus, il est humble et galant. Un homme parfait. Tous deux vont partir en quête de réponses, et celles-ci vont être très surprenantes. 

Mais ce roman a quelques défauts, par moment il y a trop de longueurs, comme le voyage de Katsa et Po dans les montagnes, et la fin est beaucoup trop rapide, le dénouement arrive comme ça, et je l'ai trouvée assez illogique. 

En bref

Un bon moment de lecture malgré les quelques petits défauts. Mais l'histoire de fond est très intéressante et je lirai le deuxième tome avec plaisir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire