13 septembre 2011

Mes chères voisines de Marisa de los Santos


Synopsis

Cornelia Brown en étonne plus d'un lorsqu'elle décide de quitter l'agitation de Manhattan pour s"installer dans une banlieue chic et tranquille avec son mari, Téo. Mais son nouveau lieu de vie lui réserve bien des surprises.

Parmi les desperate housewives qui l'entourent, certaines, comme l'irréprochable Piper, sont loin des stéréotypes qu'elles semblent incarner. Car derrière ces existences en apparence si ordonnées se dissimulent bien des secrets. 

Où l'on voit que les banlieues résidentielles américaines ne se résument pas à leurs pelouses impéccables, à leurs parterres de fleurs soigneusement entretenus et aux barbecues en voisins...

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier Livraddict et les éditions Livre de Poche qui, encore une fois, m'ont permi de découvrir un roman si agréable à lire. 

Je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce roman. Je l'ai engloutie en quelques jours à peine. L'écriture est fluide, agréable, pleines de références. Je n'ai hélas pas assez de culture pour comprendre tous les clins d'oeil qui sont fait au cinéma, à la musique et aux célébrité tout au long de cette histoire. Mais celà n'a fait qu'accentuer mon attrait pour ce livre, car j'y ai appris énormément. 

Les sujets traîtés sont graves: la maladie,  la recherche d'un être cher, voir la perte de celui-ci, mais ils sont amenés de façon accessible et sans misérabilisme. On est le témoin de tranches de vies, vie qui pourrait être la notre ou celle de notre voisin. 

Les personnages sont tous attachants, mais j'ai particulièrement aimé Piper. Femme autoritaire, à la recherche de la perfection. On assiste à des changements spectaculaires dans son caractère. La Piper de la fin du roman n'a rien à voir avec celle du début. 

Cornélia m'a bien fait rire, ce tout petit bout de femme solide comme un roc. Elle affronte la vie aux côtés de l'homme qu'elle aime. Leur couple représente l'Amour avec un grand A, celui que tout le monde recherche, mais qui n'est pas parfait et heureusement. 

Et il y a le phénomène Dev, un adolescent de 14ans, qui débarque en ville avec sa mère et qui ne comprends pas encore ce qu'il fait là. Il est d'une intelligence inouïe, et son cerveau est constamment au travail. Par moment, à force de lire ce qu'il pensait j'en avais mal à la tête..

Tous ces personnages étaient tellement complexes, que j'avais l'impression qu'ils existaient vraiment, qu'ils pouvaient être mes voisins et amis. C'est une sensation étrange que je n'ai que très rarement en lisant, et qui me laisse un sentiment étrange quand je termine l'histoire. 

En bref

Un grand coup de coeur pour moi!! Je ne suis pas une grande fan de roman contemporain, mais je vais me pencher plus sérieusement sur ce genre, et surtout sur cette auteur. 


Challenge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire