25 avril 2011

La pâle lumière des ténèbres de Erik L'Homme


Synopsis

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association.

L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis

Je dois dire que j'ai tout simplement adoré ce roman. Je me suis vraiment laissée emporter, captiver par cette histoire pleine d'humour et de rebondissements. 

Tout d'abord j'aimerais parler de la préface écrite par Erik L'Homme qui m'a beaucoup touchée. En effet, cette saga a été écrite à quatre mains, celles de Pierre Bottero et celles d'Erik L'Homme. Hélas, Pierre Bottero est décédé avant la publication de cette saga. Ce que dit Erik L'Homme a propos de Pierre Bottero est très émouvant, on sent la complicité qu'il y avait entre ces deux auteurs, et la douleur qui habite Erik L'Homme.

Je ne connaissais aucuns de ces auteurs, mais après en avoir beaucoup entendu parler sur le forum de Livraddict, je me suis dit pourquoi pas essayer. Ce premier tome m'a complètment conquis.

L'histoire est simple, un ado magicien qui fait partie d'une association qui permet de garder un équilibre entre les Normaux (humains) et les Anormaux (vampires, loups garous, etc..).

Jasper est donc le héro de ce premier tome. Il n'a rien du beau gosse qui a toutes les filles à ses pieds au moindre de ses mouvements. C'est un ado comme les autres avec les préoccupations propres à son âge: les filles. Mis à part ça, il a quelques pouvoirs magiques et une intelligence à toute épreuve. Mais ce que je préfère chez lui, c'est son sens de l'humour bien lourd qui m'a fait bien rire. Et en plus il aime les Dorrs, presque parfait quoi...

Ce premier tome est une présentation de ce personnage, et des missions qu'il va accomplir. On comprend ce qu'est l'Association, son rôle et comment elle fait pour maintenir l'ordre entre les Anormaux et les Normaux.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ellana sur Livraddict. Voici les avis des différents participants: 

En bref

Je n'en ai pas trop dit, c'est un livre assez court qui se lit très vite. Il est agréable, un vrai coup de coeur pour moi.

Challenges



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire