29 avril 2011

Shutter Island de Dennis Lehane



Synopsis

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ?

Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis

Dans ce roman, on entre dans un monde sombre, étrange. L'ambiance y est opressante, on a l'impression que le danger se trouve dans chaque recoin.

J'ai été perdue dans ma lecture par moment, je me demandais où j'étais, je ne comprenais plus rien à l'histoire. Après, quand on lit un roman se déroulant dans l'enceinte d'un hôpitaol psychiatrique, être déroutée est tout ç fait normal.

Le début commence comme un thriller tout à fait normal, mais l'enquête se révèle être plus compliquée que prévue. Ce ne sont pas les dirigeants de l'établissement qui vont aider nos marshals à boucler leur enquête.

Teddy et Chuck sont des personnages torturés, qui ont connus des atrocités comme la guerre et la perte de l'être cher. On le ressent bien dans leur façon de parler et de se comporter. Ca donne vraiment un plus à l'histoire.

Mais ce qui fait que ce roman est exceptionnel, c'est la fin. Ce revirement de situation qui était complètement inattendu pour moi, j'avoue qu'encore maintenant je suis sous le choc.

Après l'avoir lu, je l'ai vu. L'adaptation cinématographique est vraiment très fidèle au roman. Rien ne manque, et le jeu de DiCaprio est excellent. C'est acteur est comme le bon vin, il se bonnifie avec l'âge.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ptitetrolle sur Livraddict. Les avis des participants:

En bref

Une relecture très agréable, je me suis replongée dans cet univers complètement glauque avec grand plaisir. 


Challenges

La bande annonce 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire