2 avril 2011

Les vampires de Manhattan de Melissa De La Cruz


Synopsis

Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack.

Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...

Mon avis


Ce fut une relecture fort agréable. Je me suis replongée sans aucuns problèmes dans le monde de Mimi, Jack, Bliss, Dylan, Oliver et Theodora. 

C'est vrai qu'il y a des moments où les descriptions de vêtements et autres objets grands luxes sont un peu ennuyant, mais je trouve que ça montre bien le monde dans lequel évoluent les protagonistes. 

Les personnages sont différents, et pas si stéréotypés. Bon il est vrai que les vampires sont beaux, riches, et qu'ils peuvent manger ce qu'ils veulent sans grossir (quelle chance!!), mais au niveau des caractères ils sont très différents.

J'aime beaucoup le personnage de Bliss. Elle se cherche, elle ne comprend pas ses cauchemars qu'elle a sans cesse. Elle traîne avec une "amie" qu'elle n'aime pas tant que ça, mais qui lui permet d'avoir un statut social. Elle ne vient pas de New York, mais commence à s'y adapter. Je me suis plus attachée à elle qu'aux autres personnages, même si Théodora est au centre de l'histoire. 

L'intrigue est bien menée, on reste en haleine le long du livre, les informations sont données au goutte à goutte. On se pose des questions tout le long du roman, on sait que ce sont des vampires, mais on veut connaître leur histoire.

Pourquoi au-début de certains chapitres il y a des extraits d'un journal intime datant de la conquête de l'Amérique. Qu'est-ce que le Croatan? Comment des jeunes vampires peuvent-ils mourrir? 

Toutes ces questions trouvent leurs réponses vers la fin du roman, et il y en a encore d'autres, qui ne nous donnent qu'une envie, lire les tomes suivants.

J'ai relu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Galleane sur Livraddict. Et voilà les avis des différents participants : 
En bref

Un roman que j'ai vraiment eu plaisir à relire. Je ne suis pas une grande fan de bit lit mais cette série avec le côté un peu mythique de la provenance des vampires me plaît.

Challenge 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire