15 mai 2011

Le feu de la sor'cière de James Clemens


Synopsis

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien.

Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient.

Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

Mon avis

Cela faisait un certain temps que j'entendais parler de ce roman. Mon petit-ami me tannant le cuir pour que je la lise et qu'on puisse enfin en discuter. C'est donc emplie d'une grande curiosité que je commencais cette histoire.

La plume de l'écrivain est simple et accessible, ce qui n'est pas toujours le cas dans la fantasy. Le rythme est soutenu, et je n'ai pas du tout eu le temps de m'ennuyer. Ce qui m'a bien fait sourire, c'est la façon dont l'auteur coupe les mots: la sor'cière, les chok'olat, j'ai trouvé ça assez original.

Les personnages sont très nombreux et hétéroclites. On retrouve beaucoup de races comme les og'res, les el'phes, les si'lura. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'ils sont ni bon ni méchant. Ils ont leur conviction, leur coutume, leur rancoeur. En général, ils ne s'aiment pas, mais ils vont apprendre à ce connaître, et à cohabiter.

En ce qui concerne l'héroïne, Elena, la pauvre, elle a à peine 14ans et elle se retrouve dans une aventure loin d'être plaisante, sans avoir rien demandé. C'est vrai qu'elle a des réactions relativement immature, mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire, je me dis qu'avec une héroïne aussi jeune, on verra bien son évolution. 

Il est vrai que ce roman est un peu basique en ce qui concerne la fantasy, tous les ingrédients sont présents sans grande originalité. Mais je pense que dans un roman d'introduction, il est difficile de faire dans l'original. On présente les personnages, le monde, le méchant, les problèmes. Mais le plus important reste à venir, l'action ne fait que commencer, c'est après que tout va devenir intéressant. 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Petit-lips sur Livraddict. Voilà les avis des autres participants:

En bref

Une bonne introduction à une histoire qui risque d'être passionnante. Les autres tomes sont dans ma PAL, mais j'attends de nouvelles lectures communes, c'est plus convivial ^^

Challenge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire