13 mai 2011

Le laboratoire aux serpents de Lémony Snicket


Synopsis

Cher lecteur, si tu cherches une lecture gentille et amusante, désolé, je crains fort que tu n'aies pas pris le bon livre. Le récit que voici paraît drôle au début, quand les enfants Baudelaire se retrouvent en compagnie de serpents fascinants et d'un oncle fantaisiste. Mais ce début est trompeur. Pour qui connaît déjà les orphelins Baudelaire, il est bien clair qu'avec eux même les moments heureux débouchent sur les pires catastrophes.

C'est bien simple: dans le présent volume, les trois enfants affrontent une odeur détestable, un terrible accident de voiture, un serpent au venin mortel, un coutelas pointu, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient ne jamais revoir. 

Il est de mon devoir de relater ces tragiques évènements mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce livre sur l'étagère et de chercher quelque chose de plus gai.

Avec mes sentiments respectueux, Lémony Snicket

Mon avis

Je n'ai vraiment pas été emballée par ce tome. Il reprend exactement la même trame que le premier. Et les personnages n'évoluent pas d'un poil.

Dans ce tome, les enfants sont placés chez leur oncle un peu farfelu, le professeur Montgomery Montgomery, un spécialiste des serpents. Et là depuis longtemps ils se sentent bien. Mais le narrateur nous dit bien que ce bonheur n'est hélas que de courte durée.

Et c'est à partir de là que la ressemblance avec le tome 1 est présente. Les pauvres enfants qui font pitié, un méchant qui arrive, des adultes incompétents qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Par contre, le fait que le narrateur parle directement au lecteur est un grand plus au roman. Les explications d'expression et les définitions de mots sont encore présentes, et heureusement. 

En bref

Un tome largement moins bon que le précédant. Cependant, je suis sûre que pour les enfants d'une huitaine d'année, il a un grand succès. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire