30 mars 2011

Comptines assassines de Pierre Dubois


Synopsis

S'emparant de la littérature des contes qu'il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois nous en offre une nouvelle version tour à tour drôle et terrifiante, où l'extrême noirceur s'installe progressivement au fil des récits.

Comme un poisson dans l'eau au "royaume des abîmes", l'auteur prend un malin plaisir à ressusciter Dracula, Barbe Bleue ou ce bon vieux Croquemitaine, plus cruel que jamais, livré aux soins d'un Sherlock Holmes à la retraite ressassant ses souvenirs dans la pénombre de sa bibliothèque.

Inquiétantes et irrespectueuses, ces Comptines assassines, nourries d'un vocabulaire envoûtant, sont d'autant plus ensorcelantes que relatées avec un raffinement qui laisse à l'imagination tout loisir d'envisager l'invraisemblable.

Mon avis

Tout d'abord je souhaite remercier Blog-o-book et les éditions Folio pour ce partenariat.

J'ai eu énormément de mal à lire ce recueil de nouvelles. Je n'arrivais ni à m'identifier aux personnages, ni même à rentrer dans l'histoire. Mon esprit ne cessait de vagabonder sans jamais se concentrer sur ma lecture. Je n'ai donc pas du tout apprécier les deux premières nouvelles: Le chat botté et le Croquemitaine.

Puis, ma lecture s'est améliorée pour les autres nouvelles. Mais ma préférée est Barbe-bleue peut être parce que c'est une histoire qui me faisait frissoner plus jeune je ne sais pas. Je me suis sneti emportée dans ce monde, pas très rutilant, mais je me suis identifiée au personnage sans aucuns soucis. Ce fût un très belle lecture.

L'écriture de Pierre Dubois respecte bien celle des comptes. Avec des jeux de mots, et des petites comptines glissées subtilement dans le texte. Il a une façon d'écrire les passages les plus sanglants, de telle sorte qu'on pourait les lire à des enfants encore jeunes ne comprenant pas encore le sens de certains mots.

En bref

Malgré un début difficile, ce ne fût pas une mauvaise lecture. Des nouvelles que j'ai plus ou moins aimé, un petit bémol cependant pour la dernière nouvelle que j'ai trouvé un peu longue, l'histoire prenant beaucoup de temps à se mettre en place, je suis un peu restée sur ma fin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire