12 mars 2011

Robe de marié de Pierre Lemaître


Synopsis

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.

Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis

Comme j'ai pris du plaisir à lire ce livre! Je l'ai avalé d'une traite, presque sans m'arrêter. Les phrases sont courtes, simples, limites cassantes, ce qui donne un rythme très soutenu à la lecture.

L'histoire est coupée en trois partie: une sur l'héroïne, Sophie, une sur un homme et la dernière sur un couple. Je n'en dis pas plus de peur de dévoiler un peu trop de l'intrigue qui est si bien ficelée.

Dans la première partie, on voit très bien l'héroïne sombrer, ne plus savoir ce qu'elle a fait, ce qu'elle a dit. Elle ne retrouve plus ses affaires, elle vole des objets dans des supermarchés, elle se retrouve avec des cadavres, et tout cela sans aucuns souvenirs. Cette partie est racontée à la troisième personne, ce qui nous donne l'impression de vivre la vie de Sophie comme elle, en-dehors de son corps. 

En bref

Encore une fois je n'en dirais pas plus, je ne parlerais pas des deux dernières parties, sinon je risque de dévoiler trop de choses. Je dirais juste que c'est un roman où les personnages peuvent être manipulateurs, calculateurs, et rentrent dans une paranoïa pathologique. Qui peut même déteindre sur le lecteur....

Challenges


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire