30 mars 2011

Comptines assassines de Pierre Dubois


Synopsis

S'emparant de la littérature des contes qu'il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois nous en offre une nouvelle version tour à tour drôle et terrifiante, où l'extrême noirceur s'installe progressivement au fil des récits.

Comme un poisson dans l'eau au "royaume des abîmes", l'auteur prend un malin plaisir à ressusciter Dracula, Barbe Bleue ou ce bon vieux Croquemitaine, plus cruel que jamais, livré aux soins d'un Sherlock Holmes à la retraite ressassant ses souvenirs dans la pénombre de sa bibliothèque.

Inquiétantes et irrespectueuses, ces Comptines assassines, nourries d'un vocabulaire envoûtant, sont d'autant plus ensorcelantes que relatées avec un raffinement qui laisse à l'imagination tout loisir d'envisager l'invraisemblable.

Mon avis

Tout d'abord je souhaite remercier Blog-o-book et les éditions Folio pour ce partenariat.

J'ai eu énormément de mal à lire ce recueil de nouvelles. Je n'arrivais ni à m'identifier aux personnages, ni même à rentrer dans l'histoire. Mon esprit ne cessait de vagabonder sans jamais se concentrer sur ma lecture. Je n'ai donc pas du tout apprécier les deux premières nouvelles: Le chat botté et le Croquemitaine.

Puis, ma lecture s'est améliorée pour les autres nouvelles. Mais ma préférée est Barbe-bleue peut être parce que c'est une histoire qui me faisait frissoner plus jeune je ne sais pas. Je me suis sneti emportée dans ce monde, pas très rutilant, mais je me suis identifiée au personnage sans aucuns soucis. Ce fût un très belle lecture.

L'écriture de Pierre Dubois respecte bien celle des comptes. Avec des jeux de mots, et des petites comptines glissées subtilement dans le texte. Il a une façon d'écrire les passages les plus sanglants, de telle sorte qu'on pourait les lire à des enfants encore jeunes ne comprenant pas encore le sens de certains mots.

En bref

Malgré un début difficile, ce ne fût pas une mauvaise lecture. Des nouvelles que j'ai plus ou moins aimé, un petit bémol cependant pour la dernière nouvelle que j'ai trouvé un peu longue, l'histoire prenant beaucoup de temps à se mettre en place, je suis un peu restée sur ma fin. 


Un été avec Coo de Keiichi Hara


Synopsis

Kôichi, jeune écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d'une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu'il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c'est un kappa, un esprit de l'eau.

La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d'en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d'ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L'aventure de Coo à la recherche d'autres kappa commence.

Mon avis

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce manga, et c'est en me promenant sur les sites de sorties cinématographiques que je l'ai découvert. Je n'en suis pas du tout déçue.

Le petit Coo, moche comme un poux, est très attachant. Il perd sa seule famille de façon particulièrement violente, et se réveille après un long sommeil d'une centaine d'années (et ce n'est pas la belle au bois dormant).

Il se retrouve dans une famille très gentille, pas vraiment encline à le garder au début, mais les liens se tisseront petit à petit. 

Coo et Kôichi vont partir à la recherche d'autres Kappas, ils vont avoir une courte mais intense aventure, où Coo montrera à Kôichi à nager, et surtout à utiliser son "pet-réacteur", qui m'a fait bien rire.

Evidemment, dans ce genre de film la nature humaine n'est pas présentée à son avantage. On voit bien notre côté envahissant, que ça soit dans la vie privée des autres, ou dans la nature..

En bref

Un chouette moment d'émotions, d'amitié. Comme d'habitude, j'ai versé ma petite larme, mais qui puis-je? A regarder, par les petits, et les grands.



29 mars 2011

Mes premiers challenges


Choukette organise son premier challenge, et je me suis dit pourquoi ne pas tenter l'aventure.

Le but est simple:
  • Lire un maximum de livres sur les vampires et les chroniquer, sur une période déterminée.
  • Sont admis tous les livres ayant pour héros et/ou personnage secondaire un ou plusieurs vampires. Les comics, BD et manga sont aussi acceptés.
  • Le challenge commence dès votre inscription et prendra fin le 31 Mars 2012. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 Avril 2011. 
  • Pour vous inscrire, il suffit de laisser un commentaire à la suite de ce message (IcI) et de faire un billet sur votre blog pour indiquer votre participation au challenge.


Anne-Sophie et Ellcrys lance elles-aussi un challenge. Le but est simple lui-aussi, il faut lire des ouvrages (roman, BD, albums) où il est question de sorciers ou de magiciens. On s'intéresse aussi bien à la magie blanche (qui oeuvre pour le bien) qu'à la magie noire (qui a pour but de faire le mal). A partir de ce jour, on a jusqu'au 31 Mars 2012

Trois niveaux sont proposés:
  • Apprenti sorcier: lire 1 à 2 livres
  • Sorcier diplômé: lire 3 à 4 livres
  • Magicien confirmé: lire 5 livres ou plus

Je vais tenter le magicien confirmé. Pour vous inscrire, c'est par IcI.

Parce que c'est là que je vis


Une petite vidéo de l'IRT (île de la Réunion Tourisme) qui montre l'île où je vis. Il manque beaucoup de choses, ils se sont surtout concentrés sur les paysages, mais c'est tout de même magnifique. Si vous voulez venir en vacances, faites-moi signe...

28 mars 2011

C'est lundi que lisez-vous [4]


C'est encore une fois Lilie qui m'a fait découvrir cette rubrique qui a été mise en place par Mallou. Le rendez-vous est maintenant chez Galleane.

Le principe est simple: le lundi, on parle de nos lectures de la semaine écoulée, nos lectures du moment et nos lectures pour la semaine. 

Mes lectures de la semaine dernière
  


Mes lectures en cours
 

Mes lectures à venir
 

Et vous, que lisez-vous?

27 mars 2011

In My Mailbox [4]


In My Mailbox a été lancé par Kristy et inspiré par Alea. Pour ma part, c'est chez Lilie que je l'ai découvert.

C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans sa boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés ou empruntés.

Reçu en partenariat

  • Comptines assassines de Pierre Dubois

Mes achats

  • Les bannis et les proscrits, tome 2 de James Clemens

  • Les visages de Jesse Kellerman

Mon emprunt

  • The luxe, tome 3 de Anna Godbersen




25 mars 2011

Le jardin secret de Agnieszka Holland


Synopsis

Une orpheline recueillie par son oncle dans un lugubre manoir du Yorkshire va découvrir en explorant la propriété un jardin laissé à l'abandon. Elle décide d'en faire son domaine et, aidée d'un jeune domestique, elle va redonner vie non seulement au jardin mais également aux habitants de la triste demeure.

Mon avis

J'ai été extrèmement déçue par ce film. Le fond de l'histoire reste le même, mais il y a trop de détails qu'ils ont changés. Comme la mort des parents de Marie. C'est quoi cette histoire de tremblement de terre, dans le livre, ils sont emportés par le choléra.

Ensuite, ils vont beaucoup trop vite en besogne. On ne voit pas du tout l'évolution de Marie qui au début était un petit être malingre et désagréable, et qui grâce au jardin se transforme en une gentille petite fille.

Ils ont aussi oublié un personnage qui pour moi est très important. La mère de Martha, la servante. C'est elle qui permet beaucoup de choses dans le livre, et dans le film, elle n'existe même pas.

Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est ce qu'ils ont fait de Mme Medlock. Dans le film, c'est un personnage froid, sans coeur, méchante même. Alors que dans le livre, elle est presque inexistante, elle fait son travail de gouvernante correctement sans être un bourreau.

Bon ce film a quand même un point positif: le jardin. Ils ont créé exactement le jardin que je m'imaginais en lisant cette histoire et c'est le seul plus pour lui.

En bref

Un film qui ne reprend pas grand chose du roman. Très décevant pour ma part. Peut-être qu'en ayant pas lu le livre ça passerait mieux, mais ce n'est pas un film que je conseillerais.
Mon avis  sur le livre IcI

La bande-annonce (en anglais désolée)


Obsession de Catherine Kalengula


Synopsis

Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle.

Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?

Mon avis

J'ai d'abord été attirée par ce livre pour sa couverture que je trouve vraiment très belle. J'aime aussi les histoires qui tournent autour de la danse, j'avais l'habitude de les regarder, et pour une fois, j'en ai lu une.

J'ai été agréablement surprise, car après avoir lu la quatrième de couverture, je pensais me lancer dans une histoire à l'eau de rose un peu banale mais pas du tout.

L'héroïne a un caractère bien à elle. Elle est toute timide dans ce pays qu'elle ne connaît pas et dont elle ne maitrise pas parfaitement la langue. Mais elle a quand mêe l'audace de se présenter à une audition où elle n'avait pas été conviée. Elle sait que le monde de la danse est peuplé de requin prêt à tout pour atteindre leur but, mais elle veut que ça soit son talent qui l'aide à y arriver.

L'intrigue est bien ficelée. L'auteur nous donne des renseignements au goutte à goutte ce qui laisse planer un mystère autour du théâtre. 

Le côté fantastique avec le fantôme est justement dosé. On en a pas trop ni assez. Par moment l'atmosphère peut devenir angoissante, on ne sait pas comment le fantôme va réagir, ni pourquoi il fait tout ça, et les colères qu'il fait subir à l'héroïne sont très violentes et son comportement est complètement imprévisible.

En bref

Un beau roman autour du monde impitoyable de la danse, avec ce qu'il faut d'amour et de fantastique. Une lecture agréable pour ma part.


22 mars 2011

La vengeance du chat assassin de Anne Fine


Synopsis

Je lance à la mère d’Ellie mon regard le plus noir. Car, non contente de me prendre en photo sous mon plus mauvais profil, elle décide maintenant d’utiliser mon portrait, oui vous avez bien entendu ! mon portrait, à sa propre gloire. Je serai sa première oeuvre dans son tout nouveau cours d’arts plastiques.

Mais que croit-elle donc ? Je ne vais pas me laisser ridiculiser aussi facilement. D’autant que le tableau est accroché juste au-dessus du canapé, là où tout le monde peut l’admirer. Et là où je pourrais l’atteindre…

En bref

Le chat Tuffy est de retour dans ce troisième tome toujours aussi drôle. Ce chat a un esprit de contradiction hors du commun, à partir du moment où on lui demande de faire quelque chose, il fait l'inverse. Après tout, c'est un chat et pas un chien. N'empêche, si j'avais un chat qui s'acage mon salon comme lui le fait, il n'aurait pas du tout la belle vie. Encore un tome plein d'humour, mais moins bon que les précédents.


21 mars 2011

C'est lundi que lisez-vous [3]


C'est encore une fois Lilie qui m'a fait découvrir cette rubrique qui a été mise en place par Mallou

Le principe est simple: le lundi, on parle de nos lectures de la semaine écoulée, nos lectures du moment et nos lectures pour la semaine. 

Mes lectures de la semaine dernière
  

Mes lectures en cours
 

Mes lectures à venir
  

Et vous, que lisez-vous?

20 mars 2011

Le chat assassin, le retour de Anne Fine


Synopsis

La vie de chat peut parfois être magique. Ellie et ses parents partent une semaine en vacances. Je vais pouvoir me dorer au soleil sur les parterres de fleurs, sans leurs réprimandes et leurs cajoleries. Magique, je vous dis. À un détail près : ils m'ont trouvé un chat-sitter, le pasteur Barnham, un vrai tortionnaire. Il m'impressionne assez dans son genre.

Entre nous, c'est une furieuse amitié. Je crois que je vais le quitter pour une perle, Mélanie. Elle m'aime parce que ma fourrure est douce. Je suis un chat, non ? Enfin, j'étais un chat. Car, quand elle me mettra un bonnet en dentelle et commencera à m'appeler Jeannette, cela sera le début des vrais ennuis.

En bref

J'ai retrouvé Tuffy avec un grand plaisir. Toujours autant d'humour, et une façon de voir les chats tellement proche de la réalité. Pour faire le bonheur d'un chat: des câlins quand il en a envie, de la nourriture (mais toujours du jour), et un grand bol de liberté


Le royaume de Ga'Hoole de Zack Snyder


Synopsis

Soren est un jeune hibou enchanté par les histoires épiques de son père concernant les gardiens de Ga’Hoole, une mythique bande de guerriers ailés qui ont pris part à une grande bataille afin de sauver sa race des sataniques Pure Ones.

Alors que Soren rêve de pouvoir un jour faire partie du clan de ses héros, son frère plus âgé, Kludd, se moque de tout cela, ayant plutôt envie de chasser, de voler et de s’approprier ce que lui a donné son père. La jalousie de Kludd aura par contre de terribles conséquences : celles de faire chuter les deux jeunes hiboux de l’arbre où ils avaient trouvé refuge et de les rapprocher des dangereux Pure Ones.

Ce sera donc à Soren de tenter une dangereuse évasion avec l’aide de ses amis. Ensemble, ils s’envoleront vers la mer et devront passer à travers le brouillard pour trouver l’arbre où demeurent les légendaires gardiens de Ga’Hoole, car ce sera leur seule chance de vaincre les Pure Ones et de sauver les autres hiboux.

Mon avis

C'est en me baladant sur la toile que je suis tombée par hasard sur ce film d'animation, et ce fût un heureux hasard. 

Ce film est plutôt pour un public jeune, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le visionner. L'histoire est certes simple, on s'attend à ce qu'il va se passer, mais l'animation est vraiment très belle.

J'ai vu qu'il était sorti au cinéma en 3D et ça devait être du grand spectacle. Car juste chez moi devant ma télévision j'en ai pris pleins les yeux. 

Les personnages sont habituels, un héro pleins de courage, un vieux sage, un petit hibou un peu cinglé, un vrai gros méchant au visage abîmé. Mais bon, la magie a tout de même opéré chez moi.

En bref

Une belle aventure pour les petits. J'ai vu que ce film était tiré de roman, que je vais essayer de me procurer.

La bande annonce


In My Mailbox [3]


In My Mailbox a été lancé par Kristy et inspiré par Alea. Pour ma part, c'est chez Lilie que je l'ai découvert.

C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans sa boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés ou empruntés.

Mon achat 

  • Pour une amie, Les Thanatonautes de Bernard Werber

Mes emprunts

Emprunté à mon père:
  • Le dahlia noir de James Ellroy
Empruntés à la bibliothèque:
  • Les deux premiers tomes de A comme Association de Pierre Bottero et Erik L'Homme
 

Empruntés à la médiathèque:
  • Obsession de Catherine Kalengula
  • La vengeance du chat assassin et Le chat assassin le retour de Anne Fine
 

  • Le premier tome de Tara Duncan de Sophie Audin-Mamikonian

19 mars 2011

Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki


Synopsis

Un beau matin, alors que le petit Sosuke joue sur la plage, il découvre une petite fille poisson rouge coincée dans un bocal. Il la délivre et décide de la garder avec lui, sous le nom de Ponyo. Mais le père de Ponyo, qui s'avère être une princesse, la force à revenir avec lui dans les profondeurs.

Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe et retrouve son ami terrien. Mais avant de prendre la fuite, elle répand dans l'océan l'élixir magique de son père, bouleversant ainsi le monde marin.

Mon avis

J'adore les mondes que crée Hayao Miyazaki. Ils sont toujours étrange, avec des êtres bizarres. Mon préféré reste quand même Le voyage de Chihiro. Bon revenons-en à Ponyo.

Je ne m'attendais pas à ce genre de film en le regardant. Il est plutôt fait pour un public d'enfants, mais j'ai quand même passé un bon moment.

L'histoire est très similaire à celle de La petite sirène: une princesse sirène qui tombe amoureuse d'un humain et qui veut devenir humaine pour vivre avec lui. Mais bon dans La petite sirène, il n'y a pas de tsunami recouvrant toute une ville mais sans la détruire.

En bref

C'est un beau conte pour enfants. Les personnages sont très attachants, et assez marrant. Un joli petit film, mais pas une des grandes oeuvres de Miyazaki.

La bande annonce


18 mars 2011

Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton


Synopsis

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Tweedledee et Tweedledum, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire, et bien entendu, le Chapelier fou.

Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin: mettre fin au règne de terreur de la redoutable Reine Rouge. 

Mon avis

Ah, Tim Burton, comme j'aime ta façon de faire tes films. Je suis une grande fan de Mr Tim Burton et de Johnny , j'ai vu tous leurs  films, ou presque. Alors quand ils s'associent, ce qui arrive assez souvent, je suis toujours présente.

Je sais que ce film n'a pas été très apprécié du public, mais moi j'ai passé un très bon moment. Le Pays des Merveilles est vraiment très bien fait, le Chat du Cheshire toujours aussi étrange, et la Reine Rouge toujours aussi hystérique. 

En bref

Il est très dur de parler d'un film aussi étrange. Je dirais simplement que j'ai passé un très bon moment, et que la musique de fin est magnifique :D

La bande-annonce


L'arnacoeur de Pascal Chaumeil


Synopsis

Votre fille sort avec un sale type? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier, briseur de couple professionnel. Sa méthode, la séduction. Sa mission, transformer n'importe quel petit ami en ex.

Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine?

Mon avis

J'avais entendu énormément de bien de ce film. Mais je ne l'ai pas trouvé si extraordinnaire que ça. J'ai passé un bon moment mais ce n'était pas mémorable.

Le jeu d'acteur est vraiment très bon, il n'y a rien à dire. Romain Duris est vraiment exceptionnel (et beau...) et la tête qu'il fait à chaque fois qu'il veut pleurer m'a valu un bon fou rire.

Vanessa Paradis aussi joue très bien, mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont elle était maquillée qui lui donnait un air un peu cadavérique. 

L'histoire est simple, bien ficelée, mais j'ai détesté le personnage du beau-frère d'Alex. Il m'a insupporté du début à la fin, et je pense avoir un soucis avec cet acteur parce que ça simple vue m'énerve.

Par contre, le passage de danse sur Dirty Dancing, rien à dire, j'en avais la bave aux lèvres à voir Romain Duris se déhancher si sensuellement :p

En bref

Un bon moment, de bons dialogues, de bons acteurs mais ça ne sera pas un film mémorable pour moi.

La bande-annonce