20 avril 2012

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell


Synopsis

Floride 1947... Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie? 

Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets. 

Mon avis

Je savais qu'en ouvrant ce livre, je me trouvais avec un thriller jeunesse, mais même les jeunes ont le droit d'avoir des frissons, et franchement ce livre ne m'en a pas donné du tout. Je me suis ennuyée du début à la fin et je ne comprends toujours pas en quoi c'est un thriller. 

En effet, l'histoire se passe dans l'Amérique de l'après-seconde guerre mondiale où les restrictions et l'angoisse des femmes, des mères, des filles de soldat se fait encore sentir. On suit une famille tout ce qu'il y a de plus banale, la mère, le beau-père et la fille. Ils partent pour une raison obscure en "vacances" très loin de chez eux. A un moment, très loin dans le livre, on retrouve un corps, et enfin, une enquête commence. Mais elle doit faire le cinquième du roman, le reste, on ne voit que les états d'âme d'une ado complexée. 

Les personnages ne m'ont pas plu du tout. L'héroïne, Evie, est fade, sans goût ni sentiment. C'est une ado comme une autre, qui n'arrive pas à s'assumer, surtout par rapport à sa mère qui est d'une beauté sans nom. On la voit un peu évoluer au cours du roman, mais bon c'était vraiment sans grand intérêt. 

Ensuite nous avons la mère, qui, comme je l'ai dit plus haut, est magnifique. Mais c'est bien tout ce qu'elle a pour elle. Elle subit tout ce que son mari veut qu'elle fasse sans broncher, et refuse que sa fille grandisse. Elle l'habille toujours comme si elle avait 10ans. 

Puis le beau-père. Ancien soldat, qui a réussit à gagner beaucoup d'argent en revenant de la guerre et veut mener la belle vie. Mais dès le début on voit qu'il n'est pas clair et qu'il cache quelque chose. 

En bref

Je préfère m'arrêter là, parce que juste en écrivant cette chronique je me rends compte quelle perte de temps la lecture de ce roman a été pour moi. Je n'aime pas être aussi crue en parlant d'un livre, mais ça faisait longtemps que j'avais passé un si mauvais moment de lecture. 

Challenge

10 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a un mois et il a aussi été, pour moi, d'un ennui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas tous les avis positifs sur ce roman. Je le trouve d'une platitude sans nom :/

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est à se demander d'où vient le succès de ce roman.

      Supprimer
  3. D'accord avec toi, pour moi il ne renter pas dans la catégorie Thriller. A la limite un polar, mais c'est tout.
    Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère l'oublier très vite moi! Je n'aime pas du tour tomber sur u n bide. Heureusement qu'il n'était pas très long.

      Supprimer
  4. Bah mince... Je l'ai acheté il y a quelque temps et je comptais le lire très prochainement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu pas mal d'avis positif quand même mais bon...c'est pas le cas pour moi.

      Supprimer
  5. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre mais je dois avouer que ton avis me refroidit un peu. Toutes les raisons que tu évoques me font penser que c'est un très mauvais bouquin, à éviter donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est vrai que tu as lu pas mal d'avis positif, il est peut-être bon ce roman pour d'autres. En tout cas c'est vrai que pour moi ce fut un gros bide.

      Supprimer