21 avril 2012

Simetierre de Stephen King


Synopsis

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque "simetierre" où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. 

Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesse

Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque...

Mon avis

Ce n'est pas le roman de King que j'ai préféré, mais il est loin d'être mauvais. L'écriture de Stephen King est fabuleuse. En quelques phrases, il nous fait entrer dans son monde avec ses ambiances si typiques. Ses personnages sont plus vrais que nature. Tout est si bien détaillé, qu'on a l'impression de vivre avec eux, de ressentir leurs émotions. Ce sont des personnages qui pourraient être notre famille, voire celle de nos voisins. 

Le personnage à travers lequel on vit l'histoire est Louis Creed. Un médecin simple, sans prétention dont l'objectif n'est pas de gagner des millions de dollar mais de faire une travail honnête et surtout de prendre soin de sa famille. Il est très posé et protecteur, ce n'est pas le genre de personne à paniquer au moindre problème, mais plutôt à prendre son temps et bien réfléchir avant d'agir. C'est un personnage très apaisant. 

Il arrive dans une nouvelle ville avec toute sa famille. Rachel, sa femme que j'ai trouvé insipide, plate. Contrairement à son mari, elle panique pour un oui ou un non. Elle deviendra un peu plus intéressante vers la moitié du roman. Ensuite il y a ses enfants, Ellie 6ans et Gage 2ans. Je me suis très vite attachée à eux car ce sont des enfants pleins de vie et d'énergie. Ils sont curieux de tout, vif et intelligent. De chouettes enfants ! 

Et enfin, leurs voisins un couple quadragénaire, Jud et Norma Crandall. Ce sont des stéréotypes de gentils grands-parents chez qui on irait en courant pour les vacances. Norma est une experte des bons petits gâteaux alors que Jud est un féru de l'histoire de Ludlow. On dirait qu'il a un vécu de plus de 100 ans pour pouvoir raconter toutes les petites anecdotes de la vie du village. 

Pendant un peu plus de la moitié du roman, on vit avec ses différents personnages. Une vie tout ce qu'il y a de plus banale et habituelle. Je me demandais à partir de quand on va enfin avoir un petit  peu de frisson ou même d'angoisse. Et franchement on est servi ! 

Dès la deuxième partie, un drame tout ce qu'il y a de plus horrible arrive. Et c'est là que la vie de tous nos personnages change. Ils ne sont plus que les ombres d'eux-mêmes, et avec la magie indienne qui habite pas loin de chez eux, des phénomènes plus qu'étrange vont arriver. 

En bref

Encore un bon King, pour moi ce n'est pas le meilleur, mais je suis très facilement rentrée dans l'histoire. Encore une fois, il a su me faire peur. 

Challenge

10 commentaires:

  1. Ce n'est pas l'un de mes préférés non plus, mais j'ai adoré aussi. ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est suite à ce roman que j'ai arrêté les Stephen King.
    Il m' fait peur, très peur. Bien plus que ceux que j'avais lu auparavant.
    Je n'en ai pas dormi pendant plusieurs jours...
    Pari gagné pour un maître du suspense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai?? Je l'ai pas trouvé si flippant que ça mais tout le monde n'a pas la même sensibilité. Tu as eu bien raison d'arrêter, parce que si tu ne dors plus, ça n'en vaut pas la peine.

      Supprimer
  3. il fut mon premier SK, j'avais adoré, il faudra que je le relise un de ces jours

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a trèèèès trèèès longtemps et il m'avait beaucoup plu, en particulier la fin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin par contre. Ca donne un petit goût de pas assez je trouve :p

      Supprimer
  5. Ton avis me rassure ^^ c'est l'un des prochains Stephen King que je compte lire pour découvrir un peu plus ses oeuvres. Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue, en tout cas, je l'espère :p. Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer