12 avril 2012

Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers


Synopsis

Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. A ce soir. Bises, Maman. PS: N'oublie pas ta clé!

Une correspondance par Post-il sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Mon avis

J'ai dévoré ce petit roman en moins d'une heure et ce fut un vrai coup de coeur. Il est simple et très efficace. Une page pour un post-it. On ne sait rien de ces deux femmes à part qu'elle sont mère et fille. au fil des post-it, on voit qu'elles s'aiment mais qu'elles ne prennent jamais le temps de se voir ni même de se parler. Même quand la mère découvre qu'elle a une maladie grave, elle l'annonce sur un post-it et la vie continue. 

Ce livre est poignant, car même si on ne connait que très peu de choses sur les personnages, je me suis prise d'affection pour elles. Ce roman est éclatant de vérité, je crois qu'on ne profite jamais assez des personnes qui nous entourent, on pense qu'elles seront pour très longtemps et pourtant. Tout peut changer en si peu de temps.....

En bref

Ca faisait longtemps que je n'avais pas tant pleuré en lisant un roman. Ces quelques petites pages m'ont bouleversée. Je vous le conseille vivement!

Challenge

2 commentaires:

  1. derriere ces larmes ? un vécu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère a faillit mourir il y a quelques années. C'est une "miraculée" même si je n'aime pas ce terme. Et ce livre montre vraiment à quel point on ne profite pas de ses parents, c'est tellement vrai....

      Supprimer