3 avril 2012

Hunger games de Suzanne Collins


Synopsis

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre est une pure merveille. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi!! Je l'ai dévoré en moins de deux jours. Et c'est par pure fénéantise que je n'ai pas écrit mon avis plus tôt. 

Je parlerai tout d'abord du style de l'auteur, j'avais l'impression de lire un scénario plutôt qu'un roman et ce n'était pas du tout dérangeant. En effet, je voyais vraiment les actions se dérouler sous mes yeux, j'étais Katniss, et non pas moi allongée bien confortablement dans mon canapé. C'était vraiment très étrange, car quand elle avait faim, j'allais ouvrir mon réfrigérateur, quand elle avait froid, je me glissais sous une couverture. J'ai vécu ce roman. 

En parlant de Katniss, c'est une jeune femme débrouillarde qui subvient aux besoins de sa famille en mettant de côté ses envies pour ne penser qu'à sa petite soeur. Elle est arrogante, courageuse, et a un instinct de survie sur-développé. 

Ensuite nous avons Peeta, le "binôme" de Katniss. Il vient aussi du district douze et doit participer aux Hunger games. Il a une force mentale impressionnante et une capacité d'adaptation étonnante. Cependant, je ne me suis pas du tout attachée à lui, il aurait pu lui arriver quoi que ce soit ce n'était pas grave. 

Et enfin, mon personnage préféré, Rue. Une petite fille de douze ans, débrouillarde, tellement petite et fragile qu'on a envie de la prendre dans ses bras et de la réconforter. C'est elle qui m'a le plus touchée dans ce roman. 

En commençant à lire, j'avais peur que le "jeu" soit raconté dans les trois romans. Je me demandais donc comment l'auteur allait pouvoir nous détaillé les actions sur trois tomes. Et en fait ce n'est pas le cas, et tant mieux. On voit ce qu'il se passe avant pendant et après le jeu, ce qui est très agréable. Cependant, je pensais avoir un peu plus d'information sur les différents districts et sur les raisons de ce découpage. Mais bon, j'aurai peut-être mes réponses dans les tomes suivant. 

En bref

Un excellent début de série, une histoire très prenante où j'ai été obligée de poser le bouquin pour ne pas faire une nuit blanche. Il faut vraiment que je me procure la suite, et que j'aille le voir au cinéma. 

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome très prenant. J'avais bien aimé Peeta, moi ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui n'hésite pas à aller le voir au ciné ! L'adaptation est très fidèle, j'ai adoré. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me trouve un temps pour le ciné :p Bisou

      Supprimer
  3. Moi aussi, comme Frankie, j'avais bien aimé Peeta. En fait c'est même mon chouchou :D Je vois parfaitement ce que tu veux dire par le "vivre le livre", il m'est arrivé la même chose quand je l'ai lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand c'est comme ça, on est vraiment happé par l'histoire.

      Supprimer