22 janvier 2011

Coraline de Neil Gaiman


Synopsis

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Mon avis

Coraline est une petite fille, un peu petite pour son âge, qui aime explorer le monde qui l'entoure. Mais un jour, il pleut, elle s'ennuie, et va aller à la découverte de sa nouvelle maison. Elle va se trouver face à une porte fermée à clé, mais qui en présence de sa mère, ne s'ouvre que sur un mur de brique. Seule, Coraline va réouvrir cette porte et découvrir un monde parallèle au sien. 

Elle va s'y aventurer, et découvrir un appartement identique au sien, avec ses "autres parents" mais qui ont des boutons à la place des yeux. Au début, elle va se sentir comme chez elle, mais petit à petit elle va sentir que quelque chose ne va pas et décide de rentrer à sa maison, sa vraie maison. Mais son "autre mère" n'est pas du même avis et va kidnapper les vrais parents de Coraline pour la forcer à revenir dans "l'autre monde".

L'univers de ce livre n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton, sombre, étrange. Pour un livre jeunesse, je l'ai trouvé terrorisant, angoissant. Quand le paysage se déforme, pour ne devenir qu'un simple dessin d'enfant, j'ai ressenti une certaine oppression, et l'histoire devient vraiment haletante, va-t-elle réussir à s'échapper? 

Le personnage du chat permet de donner une légèreté à l'histoire, elle devient moins stressante quand il est au côté de Coraline? Mais qui n'a pas rêvé d'avoir un chat qui parle?

En bref

Une lecture jeunesse très agréable, mais pour les enfants, elle n'est pas à lire aux tout petits, leurs rêves deviendraient des cauchemars ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire