18 janvier 2011

Quand le danger rôde de Charlaine Harris


Synopsis

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et toujours en bien. C'est donc pleine d'enthousiasme que je l'ai commencé, et quel régal.

C'est vrai que j'aime le genre bit lit, mais j'ai toujours peur que ça se ressemble. J'ai déjà lu les sagas Twilight et Les vampires de Manhattan, qui ne se ressemblait pas, et bien la communauté du sud, c'est encore différent. 

Sookie est un personnage étrange, tout le monde la pense un peu simplette, mais non, elle a juste un...handicap, comme elle le dit elle même. (je me demande si j'aimerais pas l'avoir cet handicap des fois :p) Et oui, elle sait lire dans les pensées des gens. Bien sûr, pas comme dans un livre et pas de la même façon pour tout le monde, mais elle peut ressentir leurs émotions, sentir leur pensée, et elle sait très bien analyser le langage corporel.  C'est un personnage attachant, et par moment, agaçante. On ne sait pas vraiment ce qu'elle veut par moment, et elle non plus ne le sait pas.

Comment faire du bit-lit sans vampire? J'y viens. Le vampire de ce premier tome est Bill, qui arrive dans la petite ville tranquille Bon Temps, où il avait vécu de son vivant, afin de s'intégrer et de vivre en harmonie avec les humains. C'est sans compter sur la vague de meurtre qui s'abat sur la ville. Des femmes ayant eu des relations avec des vampires sont retrouvées mortes de façon très violente. Et bien sûr, l'un des suspects est Bill, le vampire de la ville.

Evidemment, ce genre de livre ne peut pas se passer d'une histoire d'amour. Et celle-là est particulièrement intense. Bill et Sookie se rencontrent au Merlotte, le bar où travaille Sookie en tant que serveuse. Leur histoire débutera sur le parking du bar où Bill se faisait agresser, et Sookie est venue héroïquement l'aider. Et après, arriva ce qu'il doit arriver....

En bref

L'histoire se déroule autour de ces deux personnages, mais le fil conducteur est la suite de meurtres qui arrivent à la tranquille bourgade qu'est Bon Temps. C'est un livre qui se lit relativement vite, et on a pas le temps de s'ennuyer. Un bon moment,  je suis pressée de m'acheter la suite :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire