23 janvier 2011

La nostalgie de l'ange de Alice Sebold


Synopsis

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer... 

Mon avis

L'histoire commence avec Susie nous racontant dans des mots simples, crus, son viol et son meurtre. Entrée en matière plutôt rude, mais ce sont les seuls moments un peu sanglant du livre. 

Je m'attendais à un livre policier, où on a allait suivre l'enquête sur le meurtre de la jeune du haut du paradis. Où elle allait pouvoir envoyer quelques indices aidant les enquêteurs. Mais pas du tout. Ce livre parle de la façon dont une famille arrive à se reconstruire (ou se détruire) après un tel malheur.

L'histoire nous est racontée par Susie, qui observe tout du haut de son paradis. On voit que chaque personne à sa façon gère sa peine, et essaie d'avoir une vie "normale". On vit sa famille mais aussi certains de ses amis.

Le personnage avec qui j'ai le plus accroché est Ruth. La jeune fille étrange, surdouée,  qui dessine des femmes nues, et qui n'est pas très appréciée. Elle va essayer de continuer à faire vivre Susie en parlant d'elle en la dessinant,en écrivant des poèmes. C'est l'un des rares personnages à parler de Susie ouvertement. 

Les enquêteurs m'ont relativement agacée. Je dois regarder trop de série policière, mais j'ai trouvé qu'ils manquaient cruellement de jugeote. Un assassin sous leur nez, et rien, ils ne font rien. M'enfin...

En bref

Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non cette lecture. L'écriture est agréable, fluide, mais je l'ai trouvée un peu "brouillon". A des moments on ne sait plus vraiment où on est, dans quel époque ni avec qui. Les flash backs avec des souvenirs de Susie arrivent sans crier gare, et on ne voit pas vraiment quand ils se finissent.  Ceux qui pensaient lire du policier vont être déçu, car ce n'est pas du tout le thème de ce roman.


Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire