5 janvier 2011

Mamie mémoire de Hervé Jaouen


Synopsis

Mamie déménage, et cela ne veut pas seulement dire qu'elle quitte sa grande maison pour venir s'installer chez sa fille... Depuis quelques temps, Mamie a des distractions ; elle perd de menus objets, elle oublie une casserole sur la cuisinière... Le médecin consulté est hélas formel : il s'agit de la maladie d'Alzheimer.

La mémoire de Mamie est comme les feuilles d'un arbre, elle s'éparpille de saison en saison, se perd. Alors toute la famille entre dans le jeu : il faut stimuler la mémoire de Mamie, l'aider à en rassembler les fragments, à se souvenir des sourires et des visages, des lettres d'amour et des gestes de tous les jours... Il faut aussi la surveiller pour que toutes les petites cuillères ne finissent pas sous son matelas, la persuader que la guerre est finie, quitte à agiter de petits drapeaux bleu blanc rouge en criant : "C'est l'armistice !", la border quand elle redevient petite fille...

Mon avis

L'histoire de Mamie Lavielle est racontée par sa petite fille de 14 ans Véro. On voit l'écolution de la maladie du point de vue de l'adolescente.

L'auteur a réussi à faire passer un sujet si grave de façon simple, avec humour et tendresse. Ce n'est pas du tout larmoyant au contraire. Tous les oublis, toutes les frasques de Mamie sont tournés en dérision. Comme dirait Josée, la fille de Mamie, "mieux vaut en rire qu'en pleurer".

Cependant, on voit bien à quel point garder à domicile une personne atteinte de cette maladie est compliqué. La surveillance est continuelle, de jour comme de nuit. Mais cette famille se refuse a placer leur grand-mère dans un centre, et ils mettent tout un oeuvre pour lui rendre la vie plus simple, et pour la stimuler afin qu'elle garde encore un peu de son autonomie. 

La dégradation de l'état de santé de cette attendrissante grand-mère est bien représentée, on voit bien tous les stades de cette maladie, et petit à petit la perte d'autonomie. Mais sans pour autant que cela soit dramatique. Au contraire, tout le monde met du sien pour que tout se passe bien.

En bref

Un livre que je conseillerais aux ados ayant quelqu'un dans leur entourage atteint de cette maladie. Ce livre explique bien ce qu'est Alzheimer et comment trouver des moyens à mettre en oeuvre pour rendre la vie plus simple aux malades. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire