4 janvier 2011

Entretiens avec une tueuse de Andrea H. Japp


Synopsis

Elle trouve, elle tue, on la paye. De quels insondables abîmes surgit Théa, la tueuse, et quelles ténèbres l'engloutissent, après? Thomas veut savoir, tout savoir de Théa. Elle est son sujet, la promesse d'un succès littéraire. 

Et si à trop fréquenter cette icône du mal, Thomas en venait à se perdre en elle? Et si Théa ne voulait bien se confier que pour mieux se confondre dans la nuit, plus tard? Alors, peut-être, son âme souffrante verrait-elle la fin de ses crimes.

Quand l'autobiographie d'un tueur prend la forme d'une confession fantôme, le monde de l'assassin submerge même l'innocent...

Mon avis

Au début du livre, j'étais un peu perdue. Je ne savais pas qui parlait, ni quand. Puis l'histoire s'est mise en place. En fait, il s'agit d'un entretiens, entre Théa, la tueuse, et Thomas, l'écrivain voulant écrire son histoire.

Quand Théa raconte son histoire, on est transporté on quitte son petit appartement et on part avec elle. Quand Thomas pose des questions, on se sent absorbé, avalé, on revient dans cet appartement miteux. C'était une sensation très étrange, ces deux ambiances si bien différenciées.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre, mais j'ai été surprise. Il ne parle pas vraiment des meurtres commis, mais plutôt de la vie de Théa. Son absence d'émotion, sa façon de manipuler les gens, cette vie si vide de sens qu'elle a mené. 

J'ai du mal à parler de ce livre, il n'est pas réellement explicable, c'est si difficile de mettre des mots sur des émotions que nous procurent certains ouvrages.

En bref

Un livre étrange, assez perturbant, mais agréable à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire