30 mai 2012

Fractures de Franck Thilliez


Synopsis

Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin? 

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les évènements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne. 

Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...

Mon avis

Ce roman n'est pas mon préféré de cet auteur. Encore une fois, on voit bien à quel point la psychologie humaine le fascine. Dans ce tome, on voyage très loin dans la "folie" humaine. Au début j'ai eu un peu de mal à me repérer entre les différents personnages. Puis petit à petit, le voile est levé et les connexions se font. 

C'est une histoire sombre, bien ficelée. L'auteur m'a baladée, je n'ai pas cherché à comprendre les pourquoi du comment, et j'ai bien fait. Jamais je n'aurai pensé à quelque chose d'aussi tordu, à la limite du malsain. Je suis beaucoup plus sensible à la torture psychologique que physique, et ce livre m'a perturbée. 

Je n'ai réellement apprécié aucun des personnages, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas su m'attacher à eux. Alice est une jeune de 25ans, complètement perdue, qui a de gros trous noirs durant lesquels elle ne se souviens de rien. Il y a sa soeur Dorothée, qui au contraire a un caractère bien trempé et sait ce qu'elle veut, et fait tout pour l'avoir. 

Le père d'Alice, Claude, dont on comprend dès le début qu'il est un être mauvais, malsain, et a fait subir des mauvais traitements à toute sa famille. Sa femme, Blandine, est peut-être le personnage que j'ai préféré. Atteinte d'un Locked-In-Syndrome, elle est prisonnière de son corps et on peut lire ses pensées. 

Puis le psychiatre Luc Graham, il s'occupe d'Alice mais travaille aussi dans un hôpital. Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui, je me demandais si il était bon ou mauvais, en tant que psychiatre, mais aussi en tant que personne. 

Et enfin, Julie, l'assistante sociale qui fourre son nez partout. C'est vrai qu'elle fait son travail, mais je l'ai trouvé un peu fouine. Pourquoi va-t-elle chercher à savoir qui est qui. Je sais pas pourquoi mais ça m'a dérangée là. 

Par contre, l'écriture de Thilliez est toujours un pur régal. On sent le travail fait en amont, pour pouvoir écrire un roman qui tient la route. Il a su me tenir en haleine afin de savoir qui est vraiment Alice Dehaene. 

En bref

Ce n'est pas réellement un thriller dans le sens où il n'y a pas enquête policière et tout ce qui va avec, mais c'est plutôt la recherche de qui est vraiment Alice. Un bon roman, pas celui que j'ai préféré de Thilliez, mais un bon moment de lecture quand même. 

Challenges


1 commentaire:

  1. J'ai fini ce livre la semaine dernière et le suspens me l'a fait dévorer ! C'était le 1er livre que je lisais de Franck Thilliez et ça m'a bien donné envie d'en lire d'autres.
    Un peu partout, je lis que ce n'est pas son meilleur, j'ai donc hâte de m'attaquer à un autre de ses romans.

    RépondreSupprimer