31 mai 2012

Thérapies de Sebastian Fitzek


Synopsis

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.

Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux.

Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette souffrant d'un mal étrange, qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire. 

Mon avis

Ce roman est incroyable!! Je me suis pris une bonne grosse claque en le lisant. Du début à la fin, ce n'est que surprise; Je croyais avoir compris certaines choses, et paf! Deux pages plus tard, tout est faux. 

Tout d'abord, la façon dont l'histoire commence : on est dans une salle d'attente chez un médecin, et là tout bascule. Une petite fille, atteinte d'une maladie dont on ne trouve pas la cause, disparaît. Son père fou d'inquiétude la cherche partout. 

Sans transition, on se retrouve dans un hôpital psychiatrique 4 ans plus tard. Le père de la petite fille, Viktor, est attaché à son lit, et il va raconter son histoire à un psychiatre. C'est à ce moment que tout devient très intéressant. 

Viktor est un personnage dont je me suis attachée très vite. Il est difficile d'être insensible à la douleur de cet homme qui n'a pour seul but dans sa vie, retrouver son enfant. La moindre piste est cherchée, même la plus incongrue. Et celle-ci arrive sous le nom d'Anna. Une jeune femme qui se dit schizophrène et qui a peut-être une piste pour retrouver la petite Josy. Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elle va totalement chambouler la vie de notre petit docteur. 

Le dénouement de l'histoire est vraiment ce qui fait que ce roman est incroyable. C'est une fin hallucinante, que je n'ai même pas pu imaginer. J'aime être surprise, et ce roman fait partie de ceux que je n'oublierai pas. 

L'écriture de l'auteur est agréable, sans chichi ni description longue de trois pages. Il va à l'essentiel tout en nous faisant tourner en bourrique. Les chapitres courts donnent un rythme frénétique, j'en finissais un, je voulais tout de suite lire le suivant. 

En bref

Encore un coup de coeur pour moi!! Ce livre est fantastique! Fan de thriller, n'hésitez plus, lisez-le.

Challenges


2 commentaires: