24 mai 2012

Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose de Sampat Pal


Synopsis

Dans les hautes montagnes de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est dressée contre la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal et rétablit la justice à coups de bâton pour les épouses battues, les pauvres spoliés, les intouchables maltraités.

Comment, une petite fille issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante? C'est son histoire qu'elle raconte ici. Son enfance, son mariage à douze ans, le début de sa rébellion contre sa belle-famille, puis la défense d'un voisin, de l'amie d'une amie...

Mais il est dangereux de défier les puissants : sa tête a été mise à prix. Elle a alors compris que seule, elle ne pourrait pas lutter, mais que si d'autres femmes se joignaient à elle, alors elle pourrai vraiment aider les gens. 

Aujourd'hui, son Gulabi Gang réunit trois milles femmes vêtues de sari roses. Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autour d'elles, et son combat ne fait que commencer...

Mon avis

Il est difficile de faire une critique sur la vie de quelqu'un. Ce n'est pas comme un roman où les personnages sont fictifs, là il s'agit d'une personne réelle qui a mené un combat qui est loin d'être terminé. 

J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette histoire : la toute puissance des maris et des belles-familles sur les femmes, la façon dont les castes "supérieures" traitent les autres, la corruption omniprésente dans les administrations, et surtout, les conditions de vie des intouchables. 

Le combat que mène Sampat Pal est remarquable. Elle a un courage à tout épreuve, et n'hésite pas à se mettre en danger pour aider son prochain. Cependant, j'ai été étonné qu'elle laisse ses enfants se marier si jeune alors qu'elle en a souffert, mais comme elle l'écrit, elle avait une forte pression de la part de sa belle-famille. 

Cependant, une chose m'a vraiment dérangée, la façon qu'elle a de voir les hommes. Pour elle, ce sont tous des lâches, des machistes qui traitent mal leurs femmes. Je ne pense pas qu'on puisse faire une généralité pour ça, après je ne sais pas comment ça se passe dans ce pays. Je suis consciente que les hommes ont tout pouvoir sur leurs épouses, ce que je trouve inhumain, mais je ne pense pas qu'ils soient tous sadiques. 

En bref

L'histoire étonnante d'une femme pleine de courage. Mais ce livre ne m'a pas du tout donné envie d'aller en Inde, bien au contraire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire