10 mai 2012

La fille de papier de Guillaume Musso


Synopsis

Tom Boyd,, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible? Et pourtant...

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis

Il est toujours difficile pour moi d'écrire mon avis sur un livre que je n'ai pas aimé, et sincèrement celui'-là, j'ai détesté. 

Ce roman est vide, il ne s'y passe rien de déjà vu. Tout est cliché, un amour impossible, un personnage principal torturé qui tombe dans l'alcool et la drogue, un "road trip" sans intérêt... Enfin bref, vous aurez compris que je n'adhère pas. 

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et sincèrement, je ne suis pas prête à recommencer l'expérience. J'ai trouvé l'écriture lourde, trop riche en détails, surtout la partie qui se passe à Paris. J'avais l'impression de lire un guide touristique. 

Les personnages n'ont rien d'original, c'est du déjà-vu. Un auteur ayant le coeur brisé n'arrive plus à écrire, ses amis d'enfance sont là pour lui mais rien y fait. Il a eu une enfance très difficile mais a su s'en sortir malgré tout. Quand aux amis.... un coureur de jupon qui aime les grosses voitures et une amie fidèle qui lui doit tout. Sincèrement.... il faut savoir trouver d'autres idées parfois. 

Je termine toujours un livre car je me dis que je peux avoir une surprise à la fin. J'en ai eu une pour celui-ci, mais pas une bonne. Encore une fois, c'est cliché. On se pardonne tout, tout le monde il est beau il est gentil et l'amour triomphera. J'aime ce genre de fin, je ne dis pas le contraire, mais là, c'était vraiment trop grossier. 

En bref

Je ne vais pas en rajouter, je n'ai pas aimé. 

2 commentaires:

  1. c'est la première fois que je vois un avis négatif sur cet auteur et plus particulièrement sur ce roman que beaucoup de gens ont adorés, moi y compris.

    tu devrais peut être tenter un autre livre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est parce que j'avais lu beaucoup de critiques positives que j'ai eu envie de le lire. Oui j'essaierai d'autres romans de Musso mais pas pour le moment.

      Supprimer