5 mai 2012

Le syndrome E de Franck Thilliez


Synopsis

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier. Des bidonvilles au Caire aux orphelinats au Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

Mon avis


Après avoir lu et aimé Deuils de miel du même auteur, c'est avec impatience que j'ai commencé celui-ci. Et sincèrement il est encore meilleur que le précédant. 


L'histoire est rythmée, on retrouve tantôt le point de vue du commissaire Sharko, tantôt celui du lieutenant Henebelle. Ils suivent chacun leur enquête qui va finir par se rejoindre et eux avec. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment ! 


Les personnages sont très différents l'un de l'autre et je les ai aimé tous les deux. J'ai retrouvé Sharko avec beaucoup de plaisir. On le retrouve conscient de sa maladie et luttant contre elle en essayant de la contrôler et de continuer à vivre normalement. 


J'ai découvert Lucie et son caractère bien trempé. Elle aussi est passionné par son métier au risque de mettre ses enfants en second plan. Elle est réfléchie, et pourtant par moment, elle fonce dans le tas, ce qui n'est pas sa rappeler notre commissaire préféré. 


L'intrigue commence tout doucement, mais pour aller crescendo. Je me suis posée des questions du début à la fin du livre. Il est difficile de deviner le nom du coupable et surtout, le mobile. C'est une histoire tordue, extrêmement violente où notre subconscient peut prendre le dessus sur nous. 


On voyagera de la Belgique vers le Canada en passant par l'Egypte, toujours dans cette ambiance étrange, où l'image peut nous changer....


En bref

Un excellent thriller, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. Et en plus cette fin impitoyable me pousse à lire la suite. 


Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire