26 mai 2012

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay


Synopsis

Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vel d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire des familles juives déportées, elle s'attache en particulier au destin d'une fillette et mène une enquête qui bouleversera sa vie. 

Paris. 16 Juillet 1942. A l'aube, la police française fait irruption dans l'appartement des Starzynski. Affolée, Sarah, dix ans, enferme son petit frère dans une cachette en lui promettant  de revenir le chercher. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là. 

Mon avis

Habituellement, je n'aime pas les livres ou films qui parlent de l'horreur de la seconde guerre mondiale, mais j'avais été très surprise avec La voleuse de livres (mon avis) donc je me suis dit que je pouvais l'être par celui-là aussi. Et bien je ne fus pas déçu, ce roman est un vrai coup de coeur. 

On suit deux personnages à deux époques différentes. Tout d'abord Sarah, une petite fille juive, qui va connaître l'horreur de la déportation, et Julia, une journaliste quarantenaire qui va faire des recherches pour les soixante ans de la rafle du Vel d'Hiv. 

Sarah m'a impressionnée par sa détermination, son courage, son amour pour son petit frère. C'est cet amour qui va lui faire déplacer des montagnes, mais c'est lui-aussi qui va la détruire à tout jamais. 

J'ai apprécié Julia quand elle commence son enquête sur Sarah. Avant, elle a une vie banale de parisienne active. Ce qui m'a vraiment plu chez elle, c'est le fait qu'elle voit les choses avec un regard d'Américaine. Elle parle de nos habitudes de "français" d'une façon très drôle et détachée, sans pour autant porter de jugement. 

L'histoire est très émouvante, je vous conseille de sortir vos mouchoirs! Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette rafle (et oui je n'écoutais pas trop en cours d'histoire) et c'est vraiment atroce. Déporter tous ces enfants, les parquer comme des bêtes dans des conditions de vie insoutenable, tous les tuer.... Comment des hommes ont-ils pu faire ça? Mais c'est toute la question de cette horrible guerre. 

L'auteur pose la question du devoir de mémoire de façon fine et pas dramatique. Cette rafle fait partie des moments les plus sombres de l'histoire française, et il a fallu un moment pour que la France reconnaisse ses fautes. 

L'écriture est fluide, agréable. Le début de roman est très rythmé, on alterne la vie de Sarah et celle de Julia avec des chapitres courts et prenants. L'auteur nous tient en haleine avec la quête de Sarah, j'avais des doutes jusqu'au bout, Michel serait-il vivant? Une famille l'a accueillit? Est-il mort seul dans ce placard? Des questions que je n'arrêtais pas de me poser, tout comme la petite héroïne. 

Vers le milieu du livre on ne suis plus que Julia, qui elle-aussi part à la recherche de quelqu'un. C'est un peu moins rythmé, mais toujours aussi agréable à lire. 

En bref

Un vrai coup de coeur pour moi! J'ai adoré. 

Challenges

 

9 commentaires:

  1. J'ai tellement adoré le film qu'il faut vraiment que je me mette à lire ce bouquin. D'autant que ton avis me confirme dans ce choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi c'est l'inverse, il faut absolument que je vois le film maintenant !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le film, il faudra que je lise ce roman un jour!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre surtout l'histoire de Sarah et sa quête par Julia. En revanche, j'ai moins été emballée par la vie privée de Julia et, au contraire de toi, j'ai trouvé qu'elle "crachait" un peu trop sur les français (mais bon elle fait aussi la même chose avec les américains, quand elle se retrouve aux US :)) En tout cas, un livre poignant et touchant, ravie qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle "crache" pas mal sur les Français, mais ce qu'elle dit n'est pas faux :s Tu as vu le film?

      Supprimer
    2. Non, mais j'aimerais bien !

      Supprimer
  4. IL me tente depuis quelque temps déjà!

    RépondreSupprimer