17 mai 2012

La petite fille en haut de l'escalier de Judith Kelman


Synopsis

Tout se passait pour le mieux dans la vie d'Emma avant que des nouveaux voisins emménagent au-dessus de chez elle. Depuis, elle entend des cris d'enfant au coeur de la nuit. Depuis, son fils de trois ans raconte d'étranges et inquiétantes histoires. Depuis, son mari semble de plus en plus distant. Depuis, l'existence d'Emma se lézarde sans qu'elle ne puisse rien changer...

Mon avis

Ca vous est déjà arrivé de lire une quatrième de couverture et de découvrir que le roman n'a rien à voir avec? Comme ses bandes annonces qui regroupent les meilleures actions et le reste du film est vide. Et bien ce roman, c'est la même chose. Tout est résumé dans ces quelques lignes et le reste n'est que blablatage. 

J'ai trouvé Emma insupportable. Elle est incapable de prendre des décisions seules, toujours à demander de l'aide à ses amies, elle s'inquiète pour un oui pour un non et ne sait jamais comment elle doit réagir. Le seul personnage qui vaille un tant soit peu le coup c'est Mme Kalisher, l'amie d'Emma. Elle est belle, distinguée, intelligente, débrouillarde et vive d'esprit. Mais ce n'est hélas qu'un personnage secondaire. 

L'histoire est sans relief, je me suis ennuyée du début à la fin. Je m'attendais à une intrigue qui prend beaucoup plus de place, mais pas du tout. On suit surtout une famille dont le mari veut être l'assistant d'un grand médecin et sa petite femme essaye de l'aider. C'est tout. 

Si, pardon, il y a un petit plus. Une petite gueguerre dans une école pour savoir si un enfant avec des difficultés a le droit de rester ou non dans la classe. J'ai trouvé cette partie totalement inintéressante. Ca n'apporte strictement rien à l'histoire à part remplir des pages.

En bref

Je me demande si j'ai un soucis avec la lecture en ce moment. Je ne lis que des bides. Mais celui-ci était particulièrement mauvais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire